Formation

Chaque année l’APSCO organise des formations pour ses salariés.

L'objectif de ces formations et de leur permettre d’acquérir de nouveaux outils pour mener à bien leurs actions. C'est ainsi que l'association Elan Interculturel a organisé dans nos locaux une formation destinée aux associations de la MEL (Métropole Européenne de Lille). Cette association est soutenue par la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN) dépendant du Ministère de l’Intérieur.

Cette semaine de formation qui s’est déroulée courant Janvier-Février 2017 a été riche tant sur le contenu que sur les échanges entre les participants. Les thèmes abordés étaient les suivants :

- La promotion du mieux­ vivre ensemble ;

- Le respect mutuel, le dialogue interculturel ;

- L'appropriation des valeurs de la République.

 

Les objectifs de cette formation, la méthodologie et la mise en oeuvre des contenus sont en parfaite adéquation avec les besoins des associations qui sont devenues de véritable partenaires de l'Etat et des collectivités territoriales.

Nous avons été agréablement surpris de voir tant de jeunes d'ici et d'ailleurs venir assister à la dernière journée de formation et poser des questions pertinentes à l'équipe de formateurs de l’association Elan Interculturel.

Nous tenons à remercier les membres de l'association Elan Interculturel pour les conseils prodigués aux nouveaux jeunes et adultes migrants, conseils utiles à leurs parcours d'intégration sociale et professionnelle. Ces journées de formations ont été l'occasion d'expliquer et expliciter les enjeux auxquels ils devront faire face.